Et si c’était le syndrome de l’imposteur?

Et si c’était le syndrome de l’imposteur?

  • Écrit par Josée Moglia
  • Publié le 10 mai 2018

Vous arrive t-il de vous dire : “Si j’ai réussi (un examen, un entretien d’embauche, la signature d’un contrat…), c’est juste un coup de chance !” ? Doutez-vous de vos capacités, de vos compétences ? Trouvez-vous souvent les autres plus intelligents ou plus qualifiés que vous ? Vous arrive t-il parfois de ne pas vous sentir à la hauteur de ce qui nous incombe : estime, réputation, éloges, rétribution ? D’où la peur de réussir, d’être dans la lumière par crainte d’être démasqué, que l’on se soit trompé sur vous ?

Et si c’était le syndrome de l’imposteur ? Cette croyance que nous ne sommes pas aussi doué que ce que notre réussite laisse entendre.

Rassurez-vous plus de 70 % des personnes douteraient, à un moment ou à un autre de leur carrière, de la réalité ou de la légitimité de leurs succès. Le terme “phénomène d’imposture” a été inventé par deux psychologues cliniciennes, Suzanne Imes et Rose Clance dans les années 1070. D’abord identifié chez des femmes à la carrière brillante qui attribuaient à des causes externes leur succès, il s’est aussi révélé aussi courant chez les hommes et dans divers milieux sociaux et professionnels. Le déceler est déjà un grand pas. Car il découle souvent d’un manque d’estime de soi.

Comment retrouver l’estime de soi pour dissiper ce sentiment d’imposture ?

1. Osez l’imperfection

Comme disait l’abbé Pierre :

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »

La quête de la perfection nous freine dans notre élan créateur. La peur d’échouer, de faire des erreurs, d’être ridicule nous fait parfois renoncer avant même d’avoir essayé.

2. Tenez un carnet de fierté

  • Notez chaque jour une à trois choses que vous avez bien faites. On retient, il est vrai, plus facilement les points négatifs, notre cerveau ayant une propension à focaliser son attention et à retenir les moments difficiles.
  • Cherchez dans votre passé des défis que vous avez relevés, des résultats positifs dont vous pouvez vous sentir fiers. Rejouez mentalement le scénario, décrivez le contexte, les personnages. Revivez les sensations de joie profonde, de soulagement aussi. puis retranscrivez tout cela par écrit dans votre carnet. Ancrez ces représentations mentales par des visualisations régulières.

Très probablement, vous avez mémorisé des situations d’échecs qui font remonter des sentiments de honte ou de culpabilité. Elles sont parfois infimes par rapport aux réussites engrangées mais ce sont celles-là que l’inconscient remonte à la surface.

3. Soyez à l’écoute de vos pensées

  • Débusquez les phrases qui vous viennent à l’esprit. Évitez les suppositions, les intentions prêtées à autrui, les projections.
  • Repensez au carnet de fierté et inversez les émotions. Remplacez le sentiment de n’être pas à la hauteur par celui éprouvé lors d’une réussite du passé.

C’est un travail de longue haleine mais tellement libérateur. Ne laissez pas ce sentiment vous empêcher d’être pleinement vous-même, d’exprimer toutes vos potentialités. Et je vous le disais, la conscience d’être en « mode imposteur » fera toute la différence !

♥ La prise d’élixirs floraux peut vous aider dans cette démarche !

  • L’EF de Bouton d’or est particulièrement destiné à ceux qui doutent d’eux-mêmes, se sous-estiment ou se dévalorisent. Il va augmenter l’estime de soi. Associé à l’EF Mélèze, qui lui va éliminer la peur de l’échec ou du ridicule, on va développer la confiance en soi.
  • Par peur de ne pas être à la hauteur du jugement favorable d’autrui, on se veut irréprochable, on s’impose une discipline stricte et notre désir de perfection frise l’obsession. L’EF Eau de roche apporte la souplesse suffisante pour s’aimer dans notre imperfection, en brisant notre rigidité.
  • Cette recherche excessive de la perfection risque de nous faire repousser la tâche à plus tard ou … à jamais. Finalement, on demeure dans l’inaction, par peur de sortir de sa zone de confort. L’EF de Cayenne, puissant catalyseur pour surmonter l’immobilisme, déclenche un processus dynamique de transformation dans les situations bloquées.
  • L’élixir floral de Mûre sauvage révèle les talents cachés et encourage l’engagement. Il va permettre la concrétisation des projets.