article

Les fleurs de Bach et élixirs floraux m’aident à mieux communiquer !

22 juillet 2019

Très souvent lors de mes ateliers, vous me demandez s’il existe des élixirs floraux susceptibles de nous aider à mieux communiquer.

Oui, je peux vous répondre avec assurance, les élixirs floraux sont des aides puissantes pour délier, fluidifier, rendre possible une communication difficile ou renouer une communication parfois inexistante.

Car, communiquer n’est pas simple mais ne pas communiquer est impossible. Même par le silence ou l’inaction, on communique. Ne pas parler est un acte de communication ! 

Notre premier mode de communication est énergétique

C’est ce qui émane de nous, nos vibrations, nos ondes (bonnes ou mauvaises, comme on dit familièrement), que les autres ressentent d’abord. On n’en est parfois pas conscient, mais en prenant contact avec quelqu’un, nous pouvons nous demander ce que cette personne éveille en nous.

Une personne ayant une vibration élevée envoie donc naturellement de bonnes ondes autour d’elle, on est bien en sa présence, on dit souvent qu’elle rayonne. Une personne ayant une vibration plus basse sera ressentie comme négative, on se sentira mal à l’aise.

« Tout dans la vie n’est qu’énergie et vibration » disait Albert Einstein. 

Chaque pierre, chaque plante, chaque animal, chaque être humain possède sa propre vibration. Les pensées aussi sont vibrations, elles peuvent être harmonieuses ou dysharmoniques. Le docteur Bach, à l’écoute de ses patients, découvre très vite à quel point les pensées ont une action sur le physique. Par exemple, les optimistes ont un rétablissement souvent plus rapide et plus complet que les pessimistes.

L’élixir floral fait un pont entre notre partie lumineuse, puissante et fabuleuse et notre moi, notre personnalité. C’est comme une goutte de lumière qui vient élever notre état vibratoire. Plus il sera élevé, plus nous pourrons révéler le meilleur de nous-même. L’élixir vient peu à peu nous libérer de nos peurs, de nos pulsions, de nos croyances qui nous polluent et contribuent à abaisser notre taux vibratoire.

Alors c’est quoi communiquer ?

C’est créer des liens… Communiquer, c’est être en relation, communiquer c’est partager.

Pour communiquer avec les autres, nous avons d’abord besoin de communiquer avec nous-même. Être un meilleur compagnon pour soi et pour les autres. 

Mais nous n’apprenons nulle part à communiquer ni à l’école, ni dans la famille.

Pour faciliter l’expression orale

  • Parfois, certains ont des difficultés à parler ou à exprimer leurs sentiments, non parce qu’ils sont timides ou soumis, mais parce qu’ils ne peuvent s’exprimer qu’en criant. C’est leur façon à eux de cacher leurs peurs et leurs incertitudes. Ils ont souvent une forte personnalité et s’expriment en mots grossiers en gardant leurs mâchoires serrées.L’élixir floral GUEULE DE LOUP s’adresse tout particulièrement à eux.Cet élixir va également soulager les personnes qui ont des problèmes de mâchoires, qui ont du mal à ouvrir ou à fermer la bouche, qui grincent des dents, ou serrent les dents pour éviter de crier. Il peut être utilisé également pour le bégaiement.
  • Un autre élixir contemporain de la gamme Deva, le PÉTUNIA soigne aussi les problèmes de langage tels que le bégaiement car il agit sur le mental. C’est un élixir pour les conférenciers car il va leur permettre d’éliminer le superflu pour se focaliser sur l’essentiel, en ralentissant également leur débit.
  • L’élixir floral de COSMOS va également faciliter l’expression orale. Elle nous permet de communiquer notre ressenti, notre vécu personnel. D’ailleurs, on dit qu’il est l’élixir de la parole vraie, nous reconnectant avec notre vraie personnalité. Il est conseillé à tous ceux qui doivent s’exprimer en public. Très bénéfique également, pour les épreuves orales lors des examens, apportant calme, concentration et sang-froid.
  • L’élixir floral de CALENDULA que l’on appelle aussi Souci favorise des échanges cordiaux, harmonieux, en évitant les propos injurieux ou blessants. Les personnes qui ont besoin de CALENDULA ont tendance à polémiquer et à argumenter. C’est souvent lié à des blessures psychiques. Ces personnes ont  manqué d’écoute, et de considération. CALENDULA par son action cicatrisante va soulager ces blessures.Il développe aussi la capacité d’écoute envers les autres, pour pouvoir comprendre les messages au delà des mots, car l’écoute est la clef d’un communication efficace.Grâce à ses vertus apaisantes, on le retrouve dans le composé floral du laboratoire Deva « Unité familiale ».
  • Il y est associé à l’élixir d’ORTIE qui lui aussi harmonise la communication lorsqu’il y a conflit au sein d’un groupe ou d’une famille.Sous des dehors agressifs, parce que piquante, c’est une plante bienveillante  que l’on utilise comme engrais naturel car elle régénère et équilibre les sols.
  • On rencontre parfois des gens pointilleux, dans la critique facile, assez intolérants, ce qui ne va pas faciliter la communication, et même parfois couper les relations. Ils voient toujours la bouteille à moitié vides et le mauvais coté des choses. La fleur de Bach HÊTRE (BEECH) va apporter plus d’indulgence et de compréhension pour autrui. C’est la fleur de la tolérance.

N’oubliez pas les fleurs de la confiance en soi

  • La fleur de Bach MÉLÈZE (LARCH) pour la peur de l’échec et de ne pas être à la hauteur. Peur aussi du jugement des autres, ce qui nous bloque dans l’affirmation et l’expression de soi.Nous retrouvons Mélèze dans le composé floral Deva « ADOLESCENCE ». Cette fleur de MÉLÈZE va redonner confiance au jeune adolescent en ses capacités.
  • Le BOUTON D’OR, pour l’estime de soi, petite fleur toute simple mais belle et lumineuse. C’était un jeu, lorsque nous étions petits de frotter le menton avec un bouton d’or pour savoir si nous aimions le beurre. Cet élixir floral nous fait comprendre que nous ne comptions pas pour du beurre, et que nos capacités n’ont pas besoin d’être grandioses pour être de valeur et pour être partagées.On le retrouve dans le composé Deva « PETITE ENFANCE ». Il révèle les enfants timides à leur vraie valeur. Ils seront plus à l’écoute de leurs émotions, ils pourront aussi mieux communiquer avec les autres.
  • L’élixir floral IRIS est aussi dans « PETITE ENFANCE ». Il préserve et encourage la créativité artistique spontanée de l’enfant, en particulier lorsque le contexte social ou environnemental a tendance à étouffer cette créativité.

Peur ou refus de communiquer

  • L’élixir de CHÉLIDOINE va s’adresser à des personnes repliées sur elles-mêmes, discrètes, qui éprouvent des difficultés à communiquer. Il va lui aussi libérer la parole, donc utile aussi aux conférenciers, chanteurs etc… et faciliter l‘écoute également.
  • Dans le même registre aussi, on a la VIOLETTE DES BOIS, petite fleur timide, vulnérable et effacée, qui va correspondre aux personnes qui ont ce même caractère. Elles ont l’air froides mais c’est par simple timidité et discrétion. Cet élixir va les aider à communiquer, à s’ouvrir aux autres sans crainte de perdre leur identité.
  • La petite VIOLETTE D’EAU flotte solitaire au milieu de l’eau et ne semble pas prête à partager sa compagnie. La fleur de Bach VIOLETTE D’EAU (WATER VIOLET) facilite le partage et la communion avec les autres, pour les personnes qui disent « préférer rester seule que mal accompagnée » mais pas par timidité. Elles ont du mal à créer des liens même avec leurs proches et du coup paraissent froides et hautaines. On les surnomme parfois « hérisson » alors qu’elles aiment simplement leur tranquillité et respectent celle des autres.
  • Certaines personnes connaissent des périodes de dépression, ce qui peut provoquer une situation de rejet. Elles se sentent isolées, abandonnées, elles se replient sur elles-mêmes. Parfois, ce sont des personnes qui vivent seules depuis longtemps et qui ne savent plus comment renouer des liens. L’élixir floral de MIMOSA va les aider à reprendre confiance en la vie, à s’ouvrir aux autres, à demander de l’aide. Donc à retrouver des échanges harmonieux, à sortir de la solitude.
  • L’élixir floral de ZINNIA nous reconnecte avec notre enfant intérieur, avec le petit enfant que nous avons été, avec les joies de l’enfance. Il nous redonne aussi le sens de l’humour.Les couleurs vives de cette fleur éveille en nous notre intérêt pour la fête. Ainsi, nous retrouvons le rire joyeux de l’enfant. Et nous sommes à même de partager des jeux, des moments privilégiés avec nos enfants, en laissant de coté nos soucis d’adulte.

Comme disait Antoine de Saint Exupéry : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

  • Et pour renforcer le lien de l’enfant avec sa mère, pensez à l’élixir floral de TILLEUL, l’arbre féminin par excellence. Il facilite la communication et l’échange dans le respect et la cordialité. A un niveau plus profond, il reconnecte l’individu avec la terre, avec les liens ancestraux et avec la sagesse de l’humanité.

Car les élixirs floraux nous permettent de tisser des liens puissants également avec le monde végétal et notre terre-mère.

Et qu’est-ce qui rend profondément heureux l’être humain ? Si ce n’est de créer des liens, être en communion. D’abord une bonne relation avec soi-même , puis développer des qualités relationnelles avec les autres et son environnement.

J’espère que je suis parvenue à bien communiquer mon enthousiasme pour ces merveilleux outils que sont les élixirs floraux, que vous avez compris leur utilité et leurs bienfaits dans cet échange d’énergie qu’est la communication.

You Might Also Like

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com