Et si vous étiez enfin libre de tout regret ?

Et si vous étiez enfin libre de tout regret ?

  • Écrit par Josée Moglia
  • Publié le 19 octobre 2017

« J’aime mieux avoir des remords que des regrets ».

Cette phrase attribuée à Oscar Wilde a depuis toujours inspirée ma vie.

Il vaut mieux avoir le remord d’avoir agi que de rester dans le regret de ne pas l’avoir fait. Mais après avoir cherché la signification exacte des mots regret et remord, j’ai changé d’avis.

Remords / Regrets ?

Le sentiment de regret donne une sensation d’impuissance, l’impression que l’on ne pourra pas revenir en arrière, qu’il faut se résoudre. Il peut se ressentir à la suite d’une action autant qu’à la suite d’une inaction. Le remord, quant à lui, est la forme la plus négative du regret. Il s’agit d’une douleur morale que l’on éprouve après avoir commis une action considérée comme honteuse ou blessante. On se sent coupable. Ni l’un ni l’autre ne semblent envisageables!

Nos regrets en fin de vie

Bronnie Ware, une infirmière australienne qui a longtemps travaillé en soins palliatifs, accompagnant des personnes dans les dernières semaines de leur vie, m’interpelle particulièrement à ce sujet. Après avoir exposé dans son blog (www.inspirationandchai.com) quels étaient les plus grands regrets que l’on éprouvait dans les derniers jours de notre existence, et devant l’immense succès (plus de 3 millions d’internautes dès la première année) dans les pays anglophones (et oui, il est en anglais!), elle a publié « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » en 2012, à présent traduit en français.

Voici les regrets qui viennent en priorité :

  1. Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi.
  2. Je regrette d’avoir travaillé autant.
  3. Je regrette de n’avoir pas eu le courage d’exprimer mes sentiments.
  4. Je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis.
  5. Je regrette de ne pas m’être permis d’être plus heureux.

Ces enseignements qui sont aussi des perles de sagesse sont précieux pour tout un chacun. Pourquoi ne pas vouloir anticiper, afin d’éviter de partir le cœur plein d’amertume ? À votre avis, quels pourraient être vos cinq plus grands regrets à l’automne de votre vie ? Pourquoi est-ce si important de ne pas avoir de regrets avant de quitter notre enveloppe terrestre ?  Comment être plus que le produit de notre environnement, ou de notre éducation ?

  • Transformer nos croyances limitantes responsables de nos peurs et de nos blocages pour vivre plus près de ses aspirations
  • Équilibrer notre vie professionnelle et personnelle
  • Oser s’exprimer librement
  • Oser être heureux tout simplement

♥ La prise d’élixirs floraux peut vous aider dans cette démarche:

Par exemple, CENTAURY, la petite centaurée, soutient la volonté. Il contribue à être soi-même et à savoir dire non, lorsque l’on se sent dominé par les autres. LARCH, le mélèze, aide à prendre sa vie en main, lorsque par manque de confiance en soi, et par peur d’échouer, on hésite à prendre des risques. LARCH nous permet de rester en contact avec nos propres forces, et avec l’aide de WALNUT, le noyer, nous nous sentons protégés des influences et limitations qui proviennent de l’extérieur, ainsi que de nos propres schémas habituels de pensée. Ainsi, WALNUT, en véritable briseur de chaînes, accompagne tous les nouveaux départs qui se présentent au cours d’une vie.

 

 

Pour aller plus loin :

Tels sont les thèmes abordés, les défis relevés lors de la formation
Retrouver le chemin vers soi, vers l’épanouissement personnel et professionnel