Femmes en fleurs
«La plus grande force des femmes c’est leurs qualités maternelles innées, leur puissance créatrice et source de vie. C’est grâce à cette puissance que les femmes peuvent changer la société bien plus en profondeur que les hommes ne le pourront jamais…. Cependant hommes ou femmes nous ne nous éveillerons en tant que véritables êtres humains que lorsque les qualités féminines et masculines s’équilibreront en nous….N’oublions pas que la véritable gouvernance, ce n’est pas de dominer ni de contrôler les autres, c’est de servir autrui avec amour et compassion, et d’inspirer hommes et femmes en leur montrant l’exemple.». — Amma
Ces paroles, prononcées par un grand Maître spirituel contemporain, résument le sens du parcours que nous proposons avec ces ateliers: honorer le Féminin en reconnaissant les besoins profonds du corps féminin, en respectant ses rythmes naturels qui sont cycliques, en développant une authentique force intérieure qui s’appuie sur l’intuition et la sagesse des organes féminins – utérus et ovaires, en réactivant la mémoire collective et individuelle qui nous unit au Féminin sacré et à la Maternité spirituelle, incarnés par la Grande Déesse pendant des millénaires.
Qu’elles en soient conscientes ou pas, actuellement, les femmes sont encore imprégnées d’un sentiment d’infériorité, de dépendance, de soumission et d’ambivalence envers leur corps, démonisé et rendu impur par un patriarcat qui les a dévalorisées et infantilisées, sentiments qui se manifestent ouvertement dans les rapports hiérarchiques, de couple et parentaux.
Il est donc indispensable de prendre conscience et d’examiner attentivement nos croyances négatives par rapport à l’image que nous avons de notre corps, aux relations avec notre enfant intérieur, aux émotions manifestées au cours des transformations du corps féminin, des premières règles à la ménopause. Les élixirs floraux, qui accompagneront chaque étape de ce parcours, nous aideront à dépasser les blocages ou les habitudes toxiques, en harmonisant notre vie psychique et en stimulant notre vitalité.
En reconnaissant, acceptant, honorant et appréciant les dons qu’apporte toute phase de notre vie de femme, et en habitant notre corps de femme, nous libérerons et stimulerons notre créativité qui, comme la sexualité et la spiritualité, est une expression de l’énergie de vie. En devenant mères de nous- mêmes, l’antique sagesse de la prêtresse et de la guérisseuse-chamane, la puissance de la femme sauvage pourront se manifester positivement dans le monde.
Devenues femmes solaires après avoir équilibré notre féminin et notre masculin intérieurs, unissant l’intuition et la concrétisation, le cœur et la tête, la Terre-Mère et le Père-Ciel, Sœurs et Mères-Lumière, nous transmettrons aux femmes et aux filles de notre entourage le savoir acquis et les rituels de passage et de guérison créés ensemble afin que, fières d’être femmes, l’énergie féminine reprenne la place qui lui revient de droit dans un monde encore trop largement dominé par une énergie masculine destructrice.