Je mets des fleurs de Bach dans ma boîte à outils !
« Se sentir mieux avec les fleurs » tel est le titre de l’article de Pleine Vie du mois de décembre 2017 consacré aux fleurs de Bach et élixirs floraux.
Mais quésaco au juste les fleurs de Bach?
Le docteur Edward Bach a développé dans les années 1930 une méthode avec 38 plantes et fleurs pour harmoniser nos émotions et nous permettre de réactiver notre propre pouvoir de guérison. Pour lui, « Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de la voie tracée par l’âme, soit par l’entraînement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres. » (La guérison par les fleurs)
C’était un éminent médecin anglais, mais surtout un homme d’une très grande spiritualité, très sensitif. Il voyait les dégâts que la société matérialiste faisait en nous détournant de la voie de notre moi supérieur et en nous cantonnant à une vie sans idéal. Comme son contemporain Carl Jung qui trouvait que l’on devenait névrosé quand on avait quitté son idéal de vie et que la névrose disparaissait quand on avait donné plus de sens à notre existence!
Pascale Millier, docteur en pharmacie et auteure du livre »Les fleurs de Bach : pour trouver et retrouver un équilibre » nous décrit cette thérapie florale qu’elle nomme la florithérapie.
« La florithérapie, c’est l’utilisation de fleurs de Bach et d’élixirs floraux pour surmonter les perturbations liées à différents états d’âme, harmoniser sa vie intérieure et favoriser son épanouissement; Elle sert à mieux gérer le stress, à développer une intelligence des sentiments et à libérer les mémoires du cœur. Elle ne s’adresse pas directement aux symptômes physiques mais au ressenti, et ne remplace pas un travail psychologique mais l’accompagne » nous explique t-elle.
Le docteur Bach découvrit que les gouttes de rosée matinale portaient en elles les vertus guérisseuses de la plante., et principalement la rosée exposée au soleil. C’est ainsi qu’il développa la méthode dite « solaire » pour fabriquer ses élixirs. Il va donc exposer aux rayons du soleil matinal, un bol sans ornement, transparent, d’eau pure où reposent des pétales de fleurs en pleine maturité. Cette eau chargée des propriétés curatives de la fleur sera ensuite filtrée.
Les fleurs de Bach, ce sont ces petites fioles que vous trouverez soit en pharmacies, soit en magasins bio.
Elles vont vous permettre de lever les blocages et les résistances qui entravent le plein épanouissement de notre potentiel. On a beau avoir décelé le problème sur lequel nous devons travailler, nous n’arrivons pas souvent à aller au-delà de nos peurs, de nos croyances. Les élixirs telles de petites gouttes de lumière viennent fluidifier ces noeuds émotionnels et nous libèrent progressivement.
Elles vont être d’un puissant secours dans notre développement personnel, notre recherche de sens et dans toute démarche de changement.
Conseillère en fleurs de Bach et élixirs floraux depuis sept ans, j’organise des formations en fleurs de Bach depuis 2016 sous forme de séminaire de deux jours. Elles sont ouvertes à tous et sont une base solide pour l’utilisation personnelle et familiale. Un certificat de stage est délivré permettant le conseil dans certains cabinets thérapeutiques.
N’hésitez pas à consulter dans la rubrique « ateliers & formations » le programme de la formation « ÉLIXIRS FLORAUX DU DR BACH ».