Des petits pas, pour un grand changement
La philosophie des petits pas
Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. – Lao Tseu
Aujourd’hui, je vous propose quelques exercices de culture… psychique ! Chaque jour, faites un petit pas, un petit, tout petit changement à peine perceptible. À l’image du Kaizen, cela consiste à engager de petites actions même infimes pour atteindre de grands objectifs dans le temps. Le mot Kaizen est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur » que l’on traduit dans le langage courant par « amélioration continue ». C’est le nom d’une méthode de gestion qualité. Mais cette méthode est aussi applicable à beaucoup de domaines. C’est bien souvent le remède à la procrastination! Au lieu de rester pétrifié devant l’immensité de la tâche à accomplir, on la divise en petites étapes. En sortant peu à peu de notre zone de confort, on surmonte les blocages, on entretient la motivation tout en retrouvant la confiance en soi. Chaque action même minime enfin réalisée est une victoire en soi. La question à se poser lorsque l’on pratique le kaizen ou « la philosophie des petits pas » est : « Quel petit pas vais-je faire pour me rapprocher de mes objectifs ou de mes rêves? »
À l’appui de cette méthode qui va nous aider à contourner la peur de nous lancer dans les projets qui nous tiennent à coeur, un très beau texte de W.H. Murray, explorateur et écrivain écossais:
Le Pouvoir de l’Engagement
(extrait de : « L’expédition écossaise dans l’Himalaya, 1951)
Tant qu’on ne s’est pas engagé, persistent l’hésitation, la possibilité de se retirer, et toujours aussi, dès qu’il s’agit d’initiative ou de création, une certaine inefficacité.
Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux : c’est que dès l’instant où l’on s’engage, la Providence intervient, elle aussi.
Il se produit toutes sortes de choses qui autrement ne se seraient pas produites. Toute une série d’événements jaillissent de la décision, comme pour l’appuyer par toutes sortes d’incidents imprévus, de rencontres et de secours matériel, dont on n’aurait jamais rêvé qu’ils puissent survenir.
J’ai appris à accorder à ce vers de Goethe le plus profond respect :
Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le.
« L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie.
Mais commencez maintenant. »
Tout cela rejoint la loi de l’attraction, les voeux de nouvelle lune et nous conforte dans l’idée que nous sommes sur le bon chemin, celui de notre épanouissement vers toujours plus de bien-être.
♥ Quelques élixirs floraux peuvent vous aider dans cette démarche:
La fleur de Bach HORNBEAM, le charme, réveille en nous l’élan et la fraîcheur, ainsi que la capacité de considérer que chaque jour est une chance, une unité à part entière. Cet élixir nous redonne la motivation lorsque nous ne pensons pas arriver à accomplir les tâches qui nous incombent. C’est la fleur de la vocation, lorsque nous avons tendance à nous disperser par manque d’objectifs précis., le remède à la procrastination. La fleur de Bach WILD OAT, la folle avoine, aide aussi tous ceux qui ne savent pas quel chemin suivre dans la vie. A nouveau, nous avançons ..un pas après l’autre!