Je booste ma motivation avec le tableau de visualisation

  • Écrit par Josée Moglia
  • Publié le 12 juillet 2017

On est d’accord, grâce à mon journal de bord, mon journal créatif, j’arrive à identifier ce que je ne veux plus dans ma vie… Plus de ce job, plus de ces relations déprimantes, plus de ce couple qui s’effiloche au gré des jours… J’ai une idée assez précise de cette vie dont je rêve : un métier qui m’épanouit et qui me donne envie de me lever tous les matins, des relations de travail et amicales authentiques, une vie amoureuse tendre et passionnée à la fois. Mais comment y parvenir?

Certainement pas en imaginant divers schémas qui épuisent mon énergie. Dans l’attente de leur réalisation, je mets mon corps et mon esprit dans une tension permanente. Car si ces projets échafaudés dans les moindres détails s’effondrent, tous mes espoirs se réduisent en cendres dans la foulée. Et me voilà une nouvelle fois découragée, résignée, déprimée… Alors que faire ?

Tout simplement en programmant son « SAR »

Ainsi que nous l’explique Allan Pease, psychologue et coach de 65 ans mondialement connu, depuis des années, pour ses conférences et ses ouvrages sur l’épanouissement personnel:

Des études sur le cerveau démontrent que nous pouvons programmer ce que nous appelons le SAR, le système d’activation réticulaire. Pour faire simple, le SAR est un filtre mental qui fait le tri dans les millions d’informations ambiantes que nos sens perçoivent quotidiennement. Il contrôle également notre système de croyance et prête davantage attention à ce que l’on croit vraiment. Si vous pensez par exemple gagner plus d’argent en travaillant plus, il ne vous fera voir que les informations conformes à cette croyance. Vous programmez votre SAR à l’aide de votre dialogue intérieur et de vos attentes.

Avez-vous remarqué que, par exemple, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous avez l’impression de croiser le même modèle à tous les coins de rue? Est ce possible que tout le monde achète en même temps le même genre de véhicule? Non, c’est tout simplement votre SAR qui détermine ce que vous remarquez et qui fixe votre attention sur ce à quoi vous pensez le plus précisément.

Et lorsque vous décidez de ce qui est le plus important pour vous, pour simplifier, votre cerveau ira le chercher.

Je me fixe des objectifs très clairs.

Dressez une liste de tout ce qui vous passionne et vous intéresse dans la vie, sans vous préoccuper de l’aspect financier. Cela fixera votre attention sur ce qui vous importe vraiment.

Mais notre esprit ne pense pas à l’aide de mots, mais d’images.

« Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-la de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer. » Dr Norman Vincent Peale

A partir de ces objectifs,

Je crée mon tableau de visualisation.

Visualiser vos objectifs et permettre de ressentir intimement les vibrations de satisfaction que la réalisation de ces objectifs vous apportera, voilà la solution. Il est important aussi de ne pas perdre ses objectifs de vue. Souvent passé l’excitation des premiers jours après la vision de ses projets de vie, on retombe dans une sorte d’apathie, la dispersion et la procrastination nous guette.

En observant chaque jour notre tableau de visualisation, nous saurons nous recadrer et tracer notre route droit devant!

Faites simple, un agenda cartonné de la banque fera l’affaire. Réunissez les magazines qui vous inspirent. Ce peut être ceux de décoration si vous visualisez un nouvel intérieur, ou bien les magazines axés sur l’épanouissement, la créativité, bref ceux qui vous enthousiasment le plus en ce moment. Feuilletez, découpez, imprimez les images qui vous font plaisir, les mots et les phrases qui illustrent la qualité que vous voulez apporter à votre vie. Faites-en un moment ludique, un moment de grâce où vous serez directement connecté à votre moi supérieur.

Pour ceux qui sont à l’aise avec internet, il est possible de créer un document avec les images que l’on préfère. Il existe aussi un site Pinterest qui permet un partage de photographies et la création de tableaux virtuels que l’on peut même garder secret, en toute discrétion. Une amie l’utilise pour tous ses projets que ce soit le baptême de ses filles, l’achat de sa future maison, ses choix de vie… Elle a eu des résultats surprenants. Les choses se sont arrangées de telles façons pour le baptême de ses filles qu’elle a eu exactement le lieu, la décoration qui correspondaient au thème qu’elle avait choisi quelques mois avant. C’était magique.

De la même façon, elle a collectionné des photos trouvées sur internet, coins de jardin arborés par ci, piscine avec muret ancien par là, pour imaginer ce que serait sa future maison. Elle a cherché plus d’un an, pour tomber sur une jolie bâtisse provençale dont beaucoup d’aspects ressemblaient aux photos collectées sur Pinterest. Il faut dire que plusieurs fois par jour, elle complétait,  améliorait et contemplait son rêve qui est devenu réalité à présent. Lorsqu’elle a visité la maison dont elle est devenue propriétaire, son cœur a chaviré, et elle a pris sa décision sur le champ. Elle a eu l’impression de connaître cet endroit tant de détails correspondaient aux photos choisies avec amour pendant un an.

Je contemple mon tableau de visualisation en ressentant l’émotion qu’il me procure

Au cours d’une des plus célèbres expériences en psychologie, le chercheur Alan Richardson a confirmé le pouvoir de la visualisation. Il a constitué trois groupes d’étudiants joueurs de basket. Ils étaient testés sur leur aptitude à envoyer le ballon depuis la ligne des lancers francs. Le premier groupe a effectué chaque jour des lancers francs au basketball pendant vingt jours. Le second ne devait pas pratiquer du tout mais s’imaginer en train de lancer, une vingtaine de minutes par jour. Le troisième groupe ne devait ni pratiquer ni visualiser les tirs.

Le vingtième jour, Richardson a calculé le pourcentage de progression de chaque groupe. Le groupe qui n’avait ni pratiqué ni visualisé leurs tirs ne montrait aucune amélioration, comme on pouvait s’y attendre. Le groupe qui avait pratiqué chaque jour montrait une amélioration de 24 %. Ceux qui avaient pratiqué seulement en imagination s’étaient améliorés de 23 %, presque autant que celle du premier groupe!

Richardson a souligné que la visualisation est plus efficace si la personne perçoit et éprouve des sensations. Dans cette expérience, les joueurs « sentaient » le ballon fictif entre leurs mains, « l’entendaient » rebondir et le « voyaient » pénétrer dans le panier.

Ce qu’on voit et ressent, c’est ce qui se réalise!

 

♥ La prise d’élixirs floraux peut vous aider dans cette démarche :

L’élixir floral de Mûre sauvage est conseillé à ceux qui n’arrivent pas à concrétiser leurs projets et qui ont des difficultés à mettre leurs idées en pratique. Il aide à matérialiser notre créativité. En harmonisant le mental, il permet de surmonter l’inaction et l’immobilisme. Il participe à la manifestation des talents cachés. Il peut être utilisé conjointement aux pratiques de méditation, visualisation et travail sur les rêves.